De Pescasseroli à Civitella Alfedena

1 - De Pescasseroli à Civitella Alfedena

Cliquez pour agrandir

7 août 2018 - Il n'y a aucune trace de la première étape sur la cartographie de l'IGM ou sur les images satellites, donc les informations disponibles proviennent de sources alternatives et sont très fragmentaires. Le tratturo commençait dans la localité de Campomizzo, à environ 5 km au nord de Pescasseroli, à l'intérieur de l'actuel Parc National des Abruzzes. L'itinéraire suivait la route nationale Marsicana, ou SS83, jusqu'à Pescasseroli. En ville, il traversait la rivière Sangro puis tournait à gauche pour continuer le long des collines des "Colli Bassi". Le tronçon suivant, après le gué de la rivière, est encore praticable sur environ deux kilomètres avant de rejoindre la SS83.

Comme les premiers 5 km ne peuvent être parcourus qu'en utilisant la SS83, je décide de partir directement de Pescasseroli. L'ancien sentier du tratturo est occupé par la route, donc j'ai préparé trois alternatives différentes à choisir directement sur place. La première traverse la vallée, mais pourrait nécessiter de passer sur des terrains privés. La deuxième monte les "Colli Bassi" et passe par la Vallée de la Cornacchia et la Vallée de l'Orso. La troisième passe de l'autre côté de la vallée du Sangro, au pied des "Coppi della Madonna".

En arrivant à Pescasseroli, les indications de l'Autorité du Parc indiquent que le sentier des Colli Bassi était utilisé par les bergers comme itinéraire alternatif lorsque le sentier de la vallée était impraticable... la décision est prise, demain on commence par la montée !

Pescasseroli est une agréable localité touristique, utilisée comme point de départ pour des randonnées dans le parc. Beaucoup de monde, beaucoup de sacs à dos et de chaussures de randonnée... tout compte fait, un bel endroit, même si personnellement, je pense que les montagnes devraient être moins fréquentées. Je pense être le seul à envisager une randonnée aussi longue. Je passe l'après-midi et la soirée à flâner dans le village : je suis encore en forme et je peux me le permettre, je doute pouvoir en faire autant dans les jours à venir, après de longues marches.

Le lendemain, je me réveille sous un magnifique soleil, avec l'excitation qui accompagne le début d'un nouveau voyage. La montée vers les Colli Bassi se fait sur une route asphaltée, mais dès que j'arrive dans la Vallée de la Cornacchia, un sentier commence. La vue sur la vallée est spectaculaire. Le soleil à peine levé fait briller l'herbe encore mouillée par les fortes pluies de la veille : les couleurs sont superbes. D'autre part, en peu de temps, je suis mouillé jusqu'aux genoux. Peu importe, il y a du soleil et je vais sécher rapidement.

Le sentier est balisé par le CAI (Club Alpin Italien), cependant les indications laissent beaucoup à désirer, donc je me perds plusieurs fois. Finalement, je décide de faire confiance à mon itinéraire GPS, et ce choix se révèle gagnant.

Le sentier se termine sur la route Marsicana, que je dois suivre sur un kilomètre pour arriver à Opi, un magnifique village perché sur une colline, où je trouve une nouvelle indication de l'Autorité du Parc qui me fournit des informations supplémentaires sur le "tratturo". Apparemment, le tratturo continuait le long de l'actuelle route Marsicana, mais les bergers avaient également l'habitude de prendre un détour, encore praticable, en passant par la colline de Frassineto et la vallée suivante de Fondillo. Je décide de choisir cette alternative pour éviter la route.

La montée vers la colline de Frassineto se fait sur un sentier pavé de pierres et bordé de murets en pierre sèche. Son aspect est probablement similaire à ce qu'il était autrefois. Après avoir atteint la colline de Frassineto, on est entouré d'une charmante forêt de hêtres avant de descendre dans la vallée de Fondillo par un ancien sentier secondaire. À la fin de la vallée de Fondillo, à proximité de la route nationale Marsicana, se trouvent les vestiges d'une nécropole samnite.

Malheureusement, pour les 4 kilomètres suivants, il est impossible d'éviter la route SS83. Au début, le large bas-côté et le faible trafic rendent la promenade agréable, mais avec le temps, le nombre de voitures augmente et la route se rétrécit, obligeant le voyageur à marcher sur la chaussée et à frôler les véhicules. Lorsque j'entre enfin dans la Réserve Naturelle de Camosciara, je pousse un soupir de soulagement !

Heureusement, le "tratturo" traverse le parc jusqu'à Civitella Alfedena, empruntant l'un des nombreux sentiers en montée. Le parc est plein de touristes bruyants, donc pour trouver un peu de paix et de tranquillité, j'opte pour le sentier le moins fréquenté.

Un abreuvoir au col marque le début de la descente vers Civitella Alfedena. Le village est un petit joyau. À ses frontières, un parc clôturé a été aménagé aux limites du parc, où des loups, pas complètement autonomes, sont maintenus en semi-liberté, soignés par le personnel de la réserve.