De Isernia à Bojano

5 - De Isernia à Bojano

Cliquez pour agrandir

11 Août 2018 - L'étape d'aujourd'hui s'annonce complexe et longue : le tracé du tratturo n'est pas clair à de nombreux endroits, à d'autres il est recouvert par la SS17, et enfin, les cartes d'OpenStreetMap pour cette zone sont lacunaires... bref, un vrai casse-tête.

À Isernia, c'est jour de marché et, comme la journée s'annonce particulièrement chaude, j'en profite pour acheter quelques pêches. La scène habituelle se produit : la jeune femme au stand essaie de me convaincre d'en acheter au moins un kilo, car elles sont à bon prix, et je dois lui expliquer que porter un kilo supplémentaire sur mon dos, vu les kilomètres que je dois parcourir avec un sac à dos déjà bien chargé, peut poser un problème. Elle n'a pas l'air très convaincue : ceux qui n'ont jamais fait de longues marches n'ont pas idée de la lutte constante pour alléger le sac à dos. Je l'invite à le soulever... je vois qu'elle comprend.

Je me mets en route. Le tratturo n'entrait pas dans la ville, mais passait à environ deux kilomètres au nord, contournant le Colle dei Cerri et suivant plus ou moins le tracé actuel de la SS17. Un peu pour raccourcir l'étape, un peu pour éviter l'asphalte, je décide de suivre le Sentiero Italia qui passe par ici et qui me mènera tout de même jusqu'à Pettoranello del Molise, point de passage du tratturo.

À la sortie d'Isernia, les indications du Sentiero Italia m'envoient dans la mauvaise direction, alors je me fie à l'itinéraire que j'ai préparé. Je me retrouve rapidement immergé dans le beau bois qui recouvre le Colle la Guardia. Le chemin de terre initial se poursuit par un sentier facile qui se termine dans la petite vallée dominée par Pettoranello.

Je continue à descendre jusqu'au point où mon itinéraire rejoint le tratturo, à proximité du lieu-dit "la Taverna" : le nom est clairement un vestige de l'époque où les moutons passaient par ici.

Les images satellites et les vieilles cartes semblent montrer la présence de deux branches parallèles du tratturo qui se rejoignent au Col de Castelpetroso. La première est recouverte par la SS17, donc je choisis la deuxième, qui a été utilisée pour l'installation d'un gazoduc dont le chemin de maintenance est en bon état.

Arrivé au col, entre les arbres, je vois apparaître les flèches et les pinacles du Sanctuaire de l'Addolorata. C'est une surprise : en préparant l'itinéraire, je ne m'étais pas rendu compte de sa présence. Malheureusement, vu la longueur de l'étape, je n'ai pas le temps de faire un détour : je devrai forcément revenir à l'avenir.

Toujours au col, un bar-restaurant m'offre la possibilité de faire une pause et de m'abriter du soleil. Les propriétaires sont surpris de me voir apparaître avec mon gros sac à dos, mais après les présentations, ils discutent volontiers avec moi. La première chose qu'ils disent, c'est que les Molisiens, à la différence des Abruzzais, ne savent pas valoriser leurs richesses : personne ne connaît le Sanctuaire, personne ne connaît le tratturo,... Honnêtement, je ne suis pas d'accord. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à d'autres occasions, les sections du tratturo les mieux conservées, je les ai trouvées ici, au Molise, et j'ai aussi constaté des initiatives pour leur promotion. Ils ne semblent pas convaincus, mais ils me confirment que le tratturo passait un peu plus haut que leur restaurant. La direction est la bonne.

Je reprends ma marche et, pour confirmer ce que je disais, je trouve le premier panneau indiquant un chemin vers Bojano qui, apparemment, correspond à celui que j'avais préparé. Le tracé emprunte une clairière ouverte dans la forêt pour la pose d'un gazoduc : il n'apparaît pas sur les cartes IGM, donc il doit être récent. Très probablement, le tratturo passait un peu plus au nord, en traversant les villages de Pastena et Sant'Eramo.

La dernière portion du gazoduc est recouverte d'herbes hautes, mais le passage reste relativement facile. Arrivé à la hauteur d'Indiprete, la piste du gazoduc s'arrête : je change de versant et me retrouve sur une large piste de terre... qui se rétrécit... qui devient un sentier... encombré de plantes... non, pas des ronces ! Comme d'habitude, mais heureusement, la section encombrée de végétation ne fait que quelques dizaines de mètres, et avec un peu de patience, je parviens à passer et à déboucher sur l'ancien tracé de la SS17.

Je tourne à nouveau pour quitter l'asphalte... nouveau chemin de terre large... qui se rétrécit... qui devient un sentier... j'ai comme une impression de déjà-vu... qui devient encombré de plantes... Cette fois, cependant, cela se passe mieux. Après avoir traversé tant bien que mal le lit asséché d'un petit ruisseau, je débouche sur une piste de terre : c'est fait ! De là jusqu'à Cantalupo del Sannio, c'est une agréable promenade.

La fatigue commence à se faire sentir, alors la pause à une fontaine du village dure plus longtemps que d'habitude. Il reste encore beaucoup de chemin jusqu'à Bojano, mais l'idée que, de la sortie de Cantalupo jusqu'à Candela, le tratturo devrait être en bon état et rester à l'écart des routes autant que possible, me remonte le moral.

Je prends une piste de terre qui s'élargit rapidement, dévoilant le tratturo tel que les derniers bergers ont dû le voir. La marche devient tranquille, mais alors que je commence déjà à savourer le plaisir de la douche, je rencontre le dernier obstacle. Je dois traverser le torrent Callora, qui est complètement à sec. Cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, sauf que le torrent, en hiver, doit avoir un débit considérable : il a creusé des berges de deux mètres de haut, ce qui rend difficile l'entrée dans le lit du torrent et, en raison de la végétation, je n'arrive pas à trouver un point de remontée de l'autre côté. Je perds un peu de temps, mais finalement je trouve un moyen de m'en sortir. Je découvrirai plus tard que si j'avais continué un peu plus le long du lit du torrent, j'aurais trouvé un point de remontée facile.

J'arrive à destination épuisé mais content : malgré les divers obstacles, j'ai réussi à couvrir l'étape en évitant presque entièrement les routes asphaltées.